MasteringLe mastering est l’étape finale de votre production durant laquelle vos morceaux prendront leur couleur finale. Le son deviendra homogène, puissant et large.

Nous proposons deux types de mastering : le “mastering conventionnel” et le “stem mastering”.

Si vous être satisfaits de vos mixes, le “mastering conventionnel” sera suffisant. Vos mixes stéréo seront traités afin de rejoindre les standards de volume et de qualité sonore, en passant au travers de nos compresseurs, EQ, limiteurs, etc.

Si vous n’êtes pas satisfaits de vos mixes et que vous ne pouvez pas vous permettre de vous offrir un nouveau mixage de votre album ou, tout simplement, si vous attendez beaucoup de l’étape mastering, le “stem mastering” devrait être votre solution. En résumé, vous nous fournirez des groupes d’instruments qui, une fois mis ensembles, sonnent identique à votre mix stéréo. Exemple : “Guitare Stem, Basse Stem, Vocal Stem, Batterie Stem” etc.
En masterisant ainsi nous pouvons rattraper davantage d’erreurs de mixage et avoir un résultat bien plus probant qu’en masterisant conventionnellement.

Nous pouvons vous donner vos masters en fichier DDP (Red Book digital), bien plus simple et plus sûrs que les bons vieux masters sur CD.

Comment nous fournir vos morceaux :

  • Vérifiez que vos mixes soient exportés sans aucun plug-in de mastering comme limiteur, etc.
  • Laissez une petite marge de volume, ne faites surtout pas clipper vos mixes.
  • Si vous avez choisi le “stem mastering”, nous vous demandons également un mix de référence en stéréo. Vérifiez que la somme de tous vos stems sonne identique à votre mix stéréo. Exportez chaque stem depuis le point-zéro.
  • Ecoutez attentivement vos mixes afin de vous assurer que rien ne manque ou est mal édité. Cela évitera d’inutiles révisions.
  • Format WAV ou AIF sont les bienvenus. Débit de 44.1 jusqu’à 96khz, 16 ou 24 bit!

Vous avez peur que le résultat ne vous plaise pas? Pas de problème! Pour vous éviter du stress et vous convaincre de nous confier ce travail, nous vous proposons gratuitement un mastering test! Envoyez-nous 1min de votre mix et nous nous ferons un plaisir de vous le renvoyer masterisé, avant de conclure une éventuelle commande (Mastering conventionnel seulement).

Vous pouvez nous envoyer des documents à l’aide d’un disque dur, une clé USB, ou tout simplement en téléchargeant les fichiers sur www.wetransfer.com en utilisant l’adresse e-mail, nous vous fournirons.